Famitsu.com a publié quelques images pour Chronos Materia ainsi qu'une poignée d'informations inédites.
À la manière de Radiant Historia, il sera possible de remonter le temps pour se rendre dans différents lieux du jeu et changer la manière dont les événements se sont déroulés. Vous conserverez les niveaux de vos personnages et vos objets lorsque vous voyagerez de la sorte ce qui vous permettra par exemple de vaincre des boss que vous ne pouviez pas battre auparavant.
Le jeu disposera de points de « ramification ». À partir d'un événement en particulier, par exemple l'incendie d'un village forestier, il sera possible d'aboutir à un résultat différent en fonction de vos choix.
Grâce à ce procédé, Gust souhaite créer un RPG dans lequel il sera facile de s’immerger et qui disposera d'une meilleure rejouabilité que les autres titres du genre.
Les personnages du jeu (tels qu'Iris et Thyme) sont dessinés par Non, l'un des illustrateurs de Vocaloid.
Comme la plupart des jeux de Gust, Chronos Materia disposera d'un système de synthèse permettant de créer de nouveaux objets.
Vous devrez également affronter des monstres même si aucune information sur le système de combat du sof n'a été révélée pour le moment.
Chronos Materia sortira le 26 septembre 2013 au Japon sur Vita.